Accéder au contenu principal

Aide à la mise en place d'un accord d'intéressement

L’intéressement qu’est-ce que c’est ?

L’intéressement permet de motiver et de fidéliser ses salariés en les associant financièrement au résultat de la société. Il est fiscalement avantageux : les entreprises de moins de 250 salariés ne payent aucune charge sur les sommes versées.

Afin d’aider les entreprises dans la création de leur accord d’intéressement, l’Urssaf, le ministère du Travail et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance se sont associés pour proposer un nouveau service en ligne : Mon-interessement.urssaf.fr. Ce dispositif permet aux entreprises qui le souhaitent de bénéficier gratuitement d'un accompagnement personnalisé tout au long de l'élaboration des grandes étapes de l’accord d’intéressement.

Un accompagnement personnalisé pour la création d'un accord d'intéressement

Mon-interessement.urssaf.fr répond à l’objectif du Gouvernement d’aider les entreprises dans la création de leur accord d’intéressement. Il s'agit d'un outil « clé en main » permettant de bénéficier gratuitement d’un accompagnement personnalisé tout au long du processus, de la planification à la conclusion de l’accord, jusqu’au versement des primes. Le dispositif s'adresse particulièrement aux très petites entreprises (TPE) autour de 20 salariés.

Le site s'articule autour de 3 fonctionnalités :

  • un calendrier personnalisable qui permet aux négociateurs dans l’entreprise de préparer les échéances des grandes étapes de l’élaboration de l’accord
  • le calcul de l’intéressement grâce à des formules simplifiées prêtes à l’emploi basées sur la progression du chiffre d’affaires et le montant du résultat comptable avant impôt
  • une aide en ligne à la rédaction de l’accord qui permet, de générer un accord prêt à signer au format PDF.

Le site comporte également des ressources documentaires sur les modalités de négociation de l’accord avec les partenaires sociaux, les modalités de dépôt de l’accord sur www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr, le site web du ministère du Travail dédié à l’enregistrement des accords d’entreprises, ainsi que sur les règles de renouvellement.

L'intéressement comme partage de la valeur

L’intéressement présente de nombreux avantages pour les entreprises et notamment les plus petites. Il permet de :

  • motiver et de fidéliser ses salariés en les associant financièrement aux résultats ou aux performances de l’entreprise
  • bénéficier d'avantages fiscaux et sociaux. Par exemple, depuis le 1er janvier 2019, le forfait social (c'est-à-dire la contribution de l'employeur à la Sécurité sociale) été supprimé sur l’intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'espace dédié à l'intéressement de l'état


from Fab RH Savoie https://ift.tt/1eAG3NI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les solutions pour lever les freins sociaux

De nombreuses solutions pour lever les freins à l'emploi sont à la disposition des candidats et référents. En attendant que le service DORA : https://dora.fabrique.social.gouv.fr/ soit pleinement opérationnel en Savoie nous les avons répertoriés sur le site Fab'RH Savoie. Il suffit pour retrouver les différents services de cliquer sur bouton " Aides logement & familles" pour être renvoyé directement sur le segment en question. Dans cet exemple les solutions apparaissent avec les "icones" des porteurs de la solution. En Savoie nous avons ainsi identifiée 11 solutions qui vont d'un simple simulateur de la CAF ou du gouvernement (pour trouver des aides ) à la mise en relation avec des acteurs en Savoie ( , Vers qui orienter ) Nous avons également repéré : 4 services utiles pour pour la santé 16 services utiles pour les aides administratives & numériques 9 Services pour aider à la maîtrise des savoirs de base 12 services pour l'aid...

#MissionPrev, le nouveau kit pédagogique créé par la Carsat Rhône Alpes est disponible !

MissionPrev est une mise en situation pédagogique sur la thématique de la #Prévention des Risques Professionnels. Les participants doivent #collaborer, #analyser des documents, des situations, #communiquer et #échanger des informations, réfléchir ensemble et faire des propositions communes afin de résoudre l’exercice. Leur objectif : Recueillir des indices pour contribuer à améliorer la santé au travail dans l’entreprise. A la fin de chaque étape, une grille de mots croisés est à compléter pour trouver un mot code final. Les thématiques abordées sont : la réglementation, les acteurs internes et externes, les enjeux de la prévention, ⚠️ repérer et signaler une situation dangereuse, analyser un accident et rechercher des mesures de prévention. ,, MissionPrev Peut être utilisé lors de formations à la prévention des risques professionnels (notamment Acteurs et Formateurs SST ou APS, EvRP / SDC, Compétences de Base en Prévention, Analyse des AT, CSE / CSSCT, …), dans le cadre ...

Connaissez-vous la plateforme d'information : solidarités Chambéry ?

Pas facile de s'y retrouver sur toutes les aides sociales sur Chambéry ! C'est pour répondre à ce constat que le CCASS de Chambéry a mis en place la plateforme d'information : solidarités Chambéry D'une façon générale le C.C.A.S de la Ville de Chambéry anime des actions de prévention et de développement social sur la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Ainsi Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale Il octroie des aides sociales facultatives Il gère des services et des équipements Il apporte son soutien à des actions sociales d'intérêt communal gérées par le secteur privé. C'est pour répondre au besoin d’interconnaissance des acteurs sur Chambéry que la solution a été développée. Cette plateforme a donc pour ambition, à travers des thématiques ciblées et pratiques, de savoir QUI propose QUOI sur le territoire de la commune de Chambéry. De fait, la Plateforme numérique des Solidarités de Chambér...